Agrandissement de l'usine Stablex à Blainville

Par
Marie-Claude Beaulieu et Pascale Robert
June 19, 2025

Agrandissement de l’usine Stablex à Blainville

Contexte du projet

Stablex Canada Inc. est une entreprise spécialisée dans le traitement et l'enfouissement de matières résiduelles dangereuses industrielles. Depuis 1983, elle opère un centre de traitement à Blainville, sur la Rive-Nord de Montréal. En 2023, l'entreprise a proposé un projet de réaménagement de la cellule no 6, visant à prolonger ses activités jusqu'en 2067. Ce projet a suscité des préoccupations environnementales et sociales significatives.

Processus d'évaluation et consultation

Le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) a été mandaté pour examiner le projet. Les audiences publiques se sont déroulées du 9 mai au 11 juin 2023, avec six séances totalisant environ 20 heures d'échanges. Plus de 70 questions ont été posées par le public, abordant des sujets tels que le choix du terrain, la quantité de résidus traités, la perte de milieux humides, les risques de contamination des eaux et la gestion post-fermeture .

Le rapport final du BAPE a été déposé le 8 septembre 2023 et publié le 22 septembre 2023 

Le BAPE a recommandé de ne pas autoriser le projet de réaménagement de la cellule no 6. 

Malgré la recommandation du BAPE, le gouvernement du Québec a déposé un projet de loi permettant l'expropriation de terrains municipaux pour permettre l'agrandissement de la cellule. Cette initiative a déclenché une mobilisation citoyenne, avec des manifestations devant l'usine de Stablex pour protester contre l'agrandissement et l'importation de déchets industriels étrangers, d’autant plus que la nouvelle cellule nécessite la destruction d’une partie de la grande tourbière de Blainville, un milieu humide très riche d’un point de vue écologique.

En avril 2025, la Cour d'appel du Québec a rejeté la demande de la Ville de Blainville visant à suspendre l'expropriation des terrains municipaux pour l'agrandissement de la cellule.

Pour en savoir plus

Mères au front des Basses-Laurentides

Coalition des citoyens de Blainville contre la cellule #6 de Stablex

Dossier complet du BAPE sur le projet de réaménagement de la cellule no 6 de Stablex à Blainville

Retour au blogue