
L’été de mon enfance s’étendait comme une longue promesse de plaisir et de liberté. Jeune mère, il rimait avec les vacances et la joie de voir ma fille rire et grandir. Des temps protégés par l’aveuglement heureux de l’enfance puis par le détournement de mon regard qui refusait alors la menace qui grondait déjà.
Ces promesses de bonheur s'effritent maintenant face aux ciels orangés et devant les avis de mauvaise qualité de l’air qui envahissent les bulletins météos. Nos forêts brûlent. Le café du matin est ponctué de nouvelles rappelant l’urgence :
« Des experts affirment qu’en 2100 il y aura presque deux mois de canicule à Montréal et 26 jours à Québec. Le Québec se réchauffe deux fois plus vite que le reste de la planète » Journal de Montréal, 10 juin 2025
« Montréal s’est transformée en fournaise » Le Devoir, 24 juin 2025
En arrière-plan, le rapport Perturbations à l’horizon - Rapport 2024, signé Horizons de politiques Canada. En deuxième position des dix perturbations les plus probables et des dix perturbations ayant le plus d’impact dans un horizon de dix ans: « La biodiversité disparaît et les écosystèmes s’effondrent ». Si cela survenait, cela mettrait en péril les besoins fondamentaux de tous les humains, tels que l’air pur, l’eau et la nourriture. L’augmentation de la malnutrition, des maladies et d’autres problèmes de santé, entraînant une hausse de la mortalité, l’effondrement des systèmes de soins de santé, et une baisse significative de la qualité de vie.
Mon cœur tremble. De quoi sera fait l’avenir de nos enfants? Que reste-t-il à ajouter quand tout semble avoir déjà été dit à des politicien·ne·s qui ne montrent qu’un aveuglement obstiné? La beauté du monde… Huguette Gaulin…
Huguette Gaulin était une poète et la mère d’un bambin de 5 ans quand, en 1972, elle s’est immolée sur la Place Jacques-Cartier à Montréal. Les dernières paroles qu’elle a prononcées avant de mettre le feu à ses vêtements imbibés d’essence ont été « Vous avez tué la beauté du monde ».
Luc Plamondon a écrit Hymne à la beauté du monde afin qu’on se souvienne d’Huguette Gaulin et de son message.
C’est inspirée par les paroles de cette chanson que je m’adresse à vous, François Legault, Bernard Drainville, Jean-François Simard. À vous en tant qu’humains, parents, oncles, tante, et avec, je l’espère, un coeur rempli d’amour pour des enfants proches de vous. À vous, élu·e·s politiques qui tenez entre vos mains cette responsabilité envers leur futur, écoutez-moi, écoutez-nous en pensant à eux. Car vous êtes en train de tuer la beauté du monde!
La perte de la biodiversité et l’écocide en cours constituent actuellement les plus grandes menaces à la survie de l’humanité.
Pourtant, pendant que l’effondrement se poursuit, qu’est-ce qu’on voit sortir de vos boîtes de carton? Northvolt, Stablex, transformer le fleuve en autoroute à marchandise ; et le projet de loi L97 qui livrerait la forêt Québécoise à l’industrie.
Vous prétendez protéger les travailleur·se·s, mais que feront-ils lorsqu’il n’y aura plus de bois à couper?
Et les caribous? Les bélugas? Les hirondelles de rivage? La tortue peinte? Et toutes les vies que les forêts, le Fleuve St-Laurent, nos rivières et nos milieux humides abritent, qu’en faites-vous? La protection du caribou forestier comme celle des autres espèces menacées est sans cesse repoussée. Attendez-vous qu’ils disparaissent pour de bon? Que direz-vous aux enfants devenus grands qui vous demanderont pourquoi vous avez laissé ces êtres somptueux partir à la dérive?
La forêt n’est pas une marchandise. Le fleuve n’est pas une autoroute. Les milieux humides ne sont pas des territoires à remplir de déchets ou sur lesquels construire. Ce sont des lieux de vie, des lieux qui sont liés à une culture et des pratiques que les peuples autochtones tentent de garder en vie. Ces espaces sont vivants et doivent être protégés et aimés à l’instar des premiers peuples qui les ont ainsi traités depuis des millénaires. Notre survie à toutes et à tous en dépend.
François Legault, Bernard Drainville, Jean-François Simard
Ne tuez pas la beauté du monde
*La dernière chance de la terre
C'est maintenant qu'elle se joue
Si vous persistez à détruire et à imposer vos projets de lois, sachez que nous, Mères au front, aux côtés des gardiennes et gardiens du territoire et de tous·es celleux qui refusent cette destruction, nous serons dressées devant vous telles les louves qui défendent leurs petits.
Ne tuez pas la beauté du monde
*Faisons de la terre un grand jardin
Pour ceux qui viendront après nous
*Paroles de la chanson Hymne à la beauté du monde