Logo et titre chaise des générations

Tous les Québécois et Québécoises sont invité·e·s à soutenir en grand nombre l’adoption d’une Chaise des générations spécialement conçue pour prendre place à l'Assemblée nationale du Québec et ce, d’ici le 5 juin 2025, Journée internationale de l’environnement et fin de la présente législature.

Cette Chaise des générations est une œuvre collective signée Marc Séguin avec la participation des élèves de l’École de la Magdeleine.

J'appuie!
PétitionL'oeuvreVidéoMobiliser sa communautéLe projetRemerciements
À propos de l'oeuvre

Cette Chaise des générations est une œuvre collective signée Marc Séguin avec la participation des élèves de l’École de la Magdeleine.

À partir d’une vieille chaise d'enseignante récupérée, qui a vu passer plusieurs générations d'enfants, Marc Séguin a préparé l'œuvre en y apposant toutes les couleurs visibles par l'œil humain, symbole de tous les possibles. Il a ensuite laissé les jeunes exprimer leurs craintes, leurs doutes, leurs émotions et leurs attentes de façon très libre tout au long de la création.

La peinture noire a été créée à partir de pigments de charbon, récoltés par Audrey-Lise Hervieux, une maman innue de Baie-Comeau, accompagnée de ses deux jeunes enfants, sur leur territoire brûlé lors des trop nombreux feux de forêt de l’été 2023. Les jeunes ont ensuite dessiné des arbres brûlés, mais également des fleurs, pour montrer que la vie renaît des cendres, qu'elle est forte, mais qu’elle est menacée. Iels ont exprimé ce qui les préoccupe, par des inscriptions symboliques telles « la déforestation »,  les continents de plastique, la pollution. Un dessin de balance représente également le déséquilibre dans les décisions gouvernementales qui font primer l’économie sur l’environnement. Le signe du recyclage montre que nous devons porter attention à ce que nous consommons et jetons. Les jeunes y ont apposé des symboles représentant les communautés noires et autochtones, afin que la Chaise représente tous les enfants.

Des cocottes provenant de ces mêmes forêts, semences essentielles à la reforestation, ont également été remises par les jeunes, dans les mains des politiciennes présentes lors du dévoilement. Ce geste rappelle que chacun·e de nous porte en lui une part de responsabilité et d’espoir, celle d’agir et de contribuer aux changements immédiats nécessaires pour la protection de nos enfants.

Enfants autour d'une chaise des générations
Le projet en image
Mobilisez votre communauté!

Aidez-nous à amplifier le nombre d'appuis.

Le projet Chaise des générations pour l'Assemblée nationale

Fabriquée par des enfants et placée autour des tables où se prennent les décisions, une Chaise des générations représente et porte la voix des enfants. Le droit des enfants d'être entendu, c’est d’ailleurs un principe inscrit dans la Convention des Nations Unies pour leur garantit le droit de s’exprimer. 

La Chaise rappelle aux dirigeants et dirigeantes que le futur des jeunes se dessine à travers les décisions prises aujourd’hui. Elle permet en outre aux enfants qui la fabriquent d’exprimer leur potentiel créatif et d’influencer les décisions et actions des adultes en faveur d’un avenir durable. 

Depuis 2023, près de 150 Chaises des générations ont été adoptées par des élu·e·s municipaux, provinciaux et fédéraux du Québec, grâce à la participation de jeunes et de leurs enseignant·e·s. Il est maintenant temps pour l’Assemblée nationale d’adopter la sienne.

Remerciements

La Chaise des générations, une œuvre collective signée Marc Séguin avec la participation des élèves de l’École de la Magdeleine (Aurélia, Delphine, Elsie, Émeric, Marion, Marie-Lys, Marylee et Lily-Rose) et l’enseignante Sandra Denis, accompagnée de Marianne Picard. Un grand merci à Marc Séguin pour sa généreuse contribution. Et merci à Elsie et Émeric pour la création du manifeste (lu notamment dans la vidéo).

Cette suite de geste a été imaginée par l’artiste Frédérique Bérubé, qui a proposé à Audrey-Lyse de récolter des cendres par la suite transformée par Marc Séguin et les élèves dans un même mouvement de création. Merci d’avoir animé les ateliers de réflexion avec les jeunes, pour l’incroyable réalisation vidéo et d’avoir rendu cette Chaise si unique. Nous remercions Émilie Laforest d’avoir coordonné la phase de création jusqu’au vernissage, et pour la musique de la vidéo (chanson du groupe Forest). Merci à Laure Colin-Bosvieux, Nathalie Ainsley et Lise Huneault pour leur précieuse contribution au projet. Merci à Audrey-Lise Hervieux et ses 2 enfants pour le poème et d’avoir guidée la cueillette de cendre. Merci à Mathieu B Morin pour les photos lors du vernissage de la Chaise.

Merci à la Caisse d’économie solidaire de soutenir le projet Chaise des générations.

Cœur équarri vert