Pas de futur sans nature

Par
France Duquette - Michèle Senay - Lyne Lefebvre
August 20, 2025
Nos gouvernements, aux prises avec des guerres commerciales exacerbées par une économie qui carbure à l’extraction et à la croissance sans limites, ne font que nous proposer les mêmes façons de faire, totalement inadaptées aux urgences écologiques et sociales actuelles.

Les nouvelles sont particulièrement désastreuses, depuis un moment, on est d’accord. De la guerre tarifaire à celles des oligarques, de la crise du logement à la famine orchestrée, de la montée des eaux à celle de l’intolérance et de la droite partout, et aux incendies qui ravagent des forêts entières, les raisons de s’indigner ne manquent pas. Et pourtant, plutôt que de repenser les modèles actuels et de proposer de nouvelles manières de cohabiter, nos dirigeants choisissent la fuite en avant. La réponse à la crise tarifaire? Des pipelines pour le lobby des hydrocarbures; Le chômage en région? La destruction du patrimoine forestier – et pourquoi pas quelques projets miniers et d’extractions, avec ça? La crise du logement? Abolissons la réglementation et bâclons les projets!

Les gouvernements profitent de l'instabilité économique actuelle pour justifier des décisions qui mettent en péril notre avenir collectif. Ils promettent une chose et s’empressent de faire son contraire, souvent en catimini, à la faveur de projets de loi mammouth qui cherchent à étourdir la population.

Des projets qui accélèrent l’accaparement et la destruction des territoires

 Tout comme la Fonderie Horne et tant d’autres avant eux, les projets comme Northvolt, Stablex, le Port de Contrecoeur et le nouveau régime forestier (PL97) s’inscrivent tous dans cette logique: l’accélération exponentielle de la destruction, la modification en profondeur de territoires et la disparition de la diversité du monde, perturbant ainsi gravement l’ensemble des équilibres naturels et nous mettant toutes et tous en péril.

Des communautés entières sont laissées pour compte au profit des industries

Les citoyen·ne·s, les communautés locales et plus particulièrement les Premières Nations, sont directement touchées par les nombreuses formes de pollution et les conséquences de la dégradation de leur environnement. Nos gouvernements nous imposent des projets qui vont à l’encontre du bien-être, détruisent les milieux de vie et affectent la santé. Pourtant, la responsabilité première d’un gouvernement n’est-elle pas de protéger sa population?

Journée internationale de l’air pur pour des ciels bleus

Dimanche 7 septembre Tandis qu’à Rouyn-Noranda une grande manifestation s’organise pour dénoncer encore et toujours le non-respect des normes environnementales par la Fonderie Horne, des groupes de citoyen·ne·s prendront la parole et la rue ce même dimanche devant les bureaux de François Legault, à l’occasion du sit-in spécial « Pas de futur sans nature » afin de :

  • dénoncer le manque de vision du gouvernement en place, qui n’a de cesse d’ignorer la voix des citoyen·ne·s, des expert·e·s et scientifiques, des Premières Nations et des groupes environnementaux; 
  • dire non à ces projets qui font la part belle aux industriels et leur permettent de détruire des milieux humides dans des régions qui en manquent cruellement, sous prétexte que cette destruction sera compensée; 
  • nous élever contre la multiplication des permis de destruction de milieux humides et naturels au profit d’entreprises étrangères qui utilisent notre territoire comme une poubelle, parce que nous tardons collectivement à remettre en question notre modèle de société.

Nous exigeons de nos représentant·e·s qu’ils aient le courage de mettre de l’avant le bien-être de leur population avant le profit qui ne sert que quelques-uns, pour une vraie richesse – durable celle-là. Qu’ils se montrent à la hauteur du mandat qui leur a été donné de protéger toute la population, et pas seulement une poignée d’actionnaires. Et qu’ensemble, nous définissions enfin un projet de société et une économie qui accordent la priorité au bien commun, à la justice sociale et écologique, à la protection et à la restauration des écosystèmes. 

C’est ce monde que nous voulons léguer à nos enfants.

Groupes organisateurs :

Vigie Citoyenne Port de Contrecoeur

Mères au front Saguenay

Mères au front Basses-Laurentides

Mères au front Rive-sud

Mères au front Montréal

Retour au blogue